Pain A Hamburger Classique Fait Maison
La recette du bun classique, ou comment faire soi-même son pain à hamburger
Le pain c’est quand même la base à maîtriser pour les burgers. Un bon pain fait toute la différence et, même si vous pouvez vous fier à votre boulanger favori, ce n’est jamais du temps perdu d’apprendre à le faire soi-même. Car faire son bun est loin d’être compliqué. Voici une recette des plus classiques qui vous servira dans toutes les recettes du seigneur des burgers et vous permettra à coup sûr de briller en société (parce que c’est classe de faire son pain).

Ingrédients du bun classique pour 6
- 500 g de farine
- 2 sachets de levure boulangère
- 10g de sel
- 25g de sucre
- 275 ml eau tiède
- 1 œuf
- 20 g de beurre mou
- graines de sésame

Déroulement
Mélangez la farine avec le sel, le sucre et la levure (en faisant attention à mettre le moins possible en contact le sel et la levure. Le sel risque de « tuer » les levures).

Ajoutez l’œuf, l’eau et le beurre et pétrissez jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte lisse et homogène. Mettez-la dans un saladier. Recouvrez d’un linge humide pour éviter qu’elle s’assèche et laisser lever pendant environ une heure.


Une fois la pâte levée, dégazez-la en appuyant dessus. Vous pouvez également la repétrir légèrement.

Débitez la pâte en 6 parties individuelles à peu près égales et roulez les en boule comme sur la photo du haut. Laissez les reposer une heure également afin de les faire doubler de volume.
Cuisson
Juste avant la cuisson vous pouvez humidifier légèrement le dessus pour pouvoir faire tenir le sésame.
Préchauffez le four à 130 degrés en chaleur tournante et enfournez pour 10 minutes.
Une fois que les pains sont bien dorés, c’est qu’ils sont prêts.

Si jamais le cœur vous en dit, vous pouvez même colorer naturellement vos pains.
Une recette simple mais efficace 👌
impeccable , j’avais les ingrédients ! c’est quand même plus simple que de se bouger au supermarché pour acheter de l’indus’. Et puis ça a de la gueule !
J’ai presque la même recette, après plusieurs essais et modifications, j’ai remplacé l’eau par du lait, et j’utilise 2 oeufs (1 entier + 1 blanc. Je réserve le jaune pour la dorure avant d’enfourner)
et je mets 1/3 de farine T110 pour 2/3 de farine T55.
PS :
– Bien activer la levure avant de commencer (ça change tout)
– repos de la pâte pendant 1h30 à 2h puis repos des pâtons 30 à 45 min
– cuisson à 160°C chaleur tournante pendant 20 min
Have Fun !!
Salut ! Merci pour la recette 🙂
Cuisson à 130 seulement ?! Ça me parait peu et surtout pour seulement 10 minutes de cuisson !
Merci de la réponse
En effet, en vérité tout dépend de la puissance du four. Quand j’utilisais un four pro je mettais 5 minutes à 110. Sur mon four perso je mets à 130 mais il crache assez fort 🙂 . Si vous sentez que 130 c’est trop faible pour le votre, n’hésitez pas à monter, quitte à baisser ou augmenter la température en cours de cuisson. Faites des tests et vous trouverez la température qui vous convient le mieux. Il ne faut pas hésiter à adapter et s’approprier une recette, c’est aussi ça la cuisine 😉