Carottes façon saumon fumé végan

Un tartine avec des carotte de saumon végétal, des câpres et de l'aneth

Faire des carottes avec un goût de saumon fumé ? Ça me paraît peu plausible.

C’est probablement ce que vous vous êtes dit en lisant le titre de cette recette. Et bien vous risquez d’être surpris. Cuisinées d’une certaine façon, les carottes peuvent, à s’y méprendre, se confondre avec du saumon fumé. Et ce, aussi bien sur la texture que sur le goût.

Ainsi donc, nous avons ici un saumon fumé entièrement végétal qui sera parfait pour nos amis végans et végétariens (et les autres aussi d’ailleurs). Ce sera idéal pour vos repas de fêtes étant donné que celles-ci approchent à grands pas (enfin tout dépend de quand vous lisez cette recette en vrai).

En plus c’est moins calorique que le saumon, c’est donc parfait pour ceux qui veulent manger healthy tout en continuant à se faire plaisir.

Mais alors comment doit-on s’y prendre pour qu’une carotte ait le goût de saumon fumé ? Rien de bien compliqué à vrai dire. Suivez la méthode pas à pas.

Attention tout de même, cette recette prends un peu de temps. Donc si vous avez prévu un repas de noël végan (ou tout autre repas de fête végétal), pensez à vous y prendre à l’avance.

Ingrédients pour 3 personnes

  • 900 g de gros sel
  • 270 g de carottes
  • 15 cl d’huile d’olive
  • 10 cl de fumée liquide
  • 2 cl de vinaigre de riz

Préparation

Pour commencer, il va falloir préchauffer votre four à 190°C.

Pendant qu’il chauffe, prenez un plat à gratin et tapissez le fond de celui-ci avec du gros sel. Lavez vos carottes et disposez-les entières (et avec la peau) sur le gros sel. Il ne faut pas qu’elles se touchent entre elles, ni qu’elles touchent les parois. Recouvrez-les ensuite avec du gros sel (on ne doit plus voir les carottes).

Mettez votre plat au four et laissez-le cuire pendant au moins 1h30.

Lorsque votre cuisson est terminée, sortez le plat du four et laissez-le refroidir aussi longtemps que vous le souhaitez (cette étape n’est pas obligatoire en soi mais faites-la si vous n’avez pas envie de vous brûler les doigts pour la suite de la recette 😉 ).

Maintenant que le plat est assez frais, cassez la croûte de sel avec une cuillère (ou n’importe quel ustensile, vous pouvez le faire au marteau si vous préférez).

Récupérez les carottes et coupez-les en fines lamelles à l’aide d’une mandoline. Mettez ensuite les morceaux dans un grand saladier.

Dans ce saladier, ajoutez l’huile d’olive, la fumée liquide et le vinaigre de riz. Mélangez bien le tout et mettez votre saladier au frais.

Laissez la préparation mariner pendant environ 72 h. Vérifiez de temps en temps que vos carottes ne s’assèchent pas. Si c’est le cas, ajoutez un peu d’huile et mélangez.

Et voilà, votre saumon végétal est prêt. Il ne vous reste plus qu’à l’incorporer dans votre recette, sur un toast ou pourquoi pas dans un bagel 😀 ?

2 Commentaires

  • Sophie morreau
    9 mois ago

    Ça à l’air trop bon mais ou est ce qu’on peut acheter de la fumée liquide ?

    • Personnellement je l’achète en épicerie végan. Il y en a souvent aussi dans des épiceries chinoises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.