Du chou fleur façon poulet kun pao mariné dans du soja et saupoudré d'oignons nouveaux et sésame
Les Accompagnements Recettes

Chou-fleur façon poulet impérial (kung pao)

Je dois reconnaitre une chose : le chou-fleur est loin d’être mon légume préféré. Bah oui, tout le monde s’évertue à le cuire à l’eau et à l’accompagner de haricots verts qui, eux, sont cuits à la vapeur. Bonjour la fadeur franchement.

Mais en fait, il suffit juste d’avoir la recette adéquate. Et oui, bien cuisiné, le chou-fleur devient vraiment délicieux (qui l’eut cru). Et c’est le cas avec cette recette : le chou-fleur façon poulet impérial.

Clairement, faites mariner votre chou-fleur de la sorte et vous verrez à quel point le goût peut devenir incroyable (désolé pour ceux qui aiment déjà le chou-fleur 😀 ).

Et pour ne rien gâcher, c’est une recette 100% végétale. Elle est donc parfaite pour nos amis végétariens et végans. Enfin tout ceux qui ne souhaitent pas manger de produits animaux quoi.

Ingrédients pour 6 personnes

  • 1 chou-fleur
  • 140 g de farine
  • 170 g de sirop d’agave
  • 120 ml de sauce soja
  • 300 ml d’eau
  • 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
  • 1 cuillère à soupe de sauce sriracha (c’est une sauce assez pimentée, n’hésitez pas à réduire la dose si vous y êtes sensibles)
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 1 cuillère à café de fécule de maïs

Pour le topping :

  • Des oignons nouveaux
  • Des graines de sésame

Préparation

Prenez ce fameux chou-fleur et réconciliez-vous avec lui. Une fois que c’est fait (ça peut prendre plus ou moins de temps en fonction des personnes), coupez-le en bouquets (non ce n’est pas une vengeance, vous vous êtes réconciliés je vous rappelle). Et en quoi consiste couper en bouquet ? Et bien il faut planter votre lame dans le trognon et tourner autour pour détacher chaque petite « fleur » du chou (je ne parle pas des feuilles du chou, vous avez déjà dû les enlever s’il en a).

Dans un saladier, mélangez la farine, le bicarbonate, l’eau et la moitié de l’huile de sésame (soit une cuillère à soupe) jusqu’à l’obtention d’une pâte liquide (un peu comme une pâte à crêpe).

Mélangez les choux avec cette préparation et mettez-les sur une feuille de papier cuisson. Préchauffez votre four à 200°C et mettez le tout à cuire pendant une dizaine de minutes.

Prenez le reste des ingrédients, mettez-les dans une casserole et portez le mélange à ébullition en le remuant pour qu’il ne colle pas au fond. Une fois que le mélange bout, coupez le feu et laissez épaissir le mélange hors du feu pendant 15 minutes.

Lorsque tout a bien refroidi (le chou et le mélange de sauce), mélangez tout et remettez à cuire à 200°C pendant encore une dizaine de minutes.

Une fois que tout est prêt, saupoudrez votre plat avec des graines de sésame et des morceaux d’oignons nouveaux pour encore plus de style 😉

À proposArthur

A force de regarder Harry Potter en mangeant des burgers, je me suis dit que je pouvais créer des recettes. Mais le nom de domaine Harry Burger étant déjà pris, j'ai fini par regarder le seigneur des anneaux.

9 commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai découvert cette recette par hasard et je vous remercie de l’avoir publiée. Est ce que à la place du choux fleur que je n’en ai pas à la maison puis je le remplacer par des brocolis?
    Merci de votre retour
    Cordialement
    Tuylan Ludet

    1. Je n’ai jamais essayé mais je pense que le brocolis n’aura pas la bonne texture à la cuisson (trop mou). Après, rien ne vous empêche d’essayer 😉 . Peut-être que vous découvrirez une super nouvelle recette. Dites-le moi si c’est le cas 😀

  2. Bonjour ,
    Premier essai et après le premier passage au four , la pâte à cuit et forme une crêpe au fond du plat . C’est normal ?
    Merci 🙏🏻

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *