Frites de butternut au four

La recette idéale pour cuire un butternut au four

Il est vrai qu’il est possible d’être légèrement perdu devant la variété des légumes d’hiver. Et oui, difficile de compter le nombre de courges différentes qui apparaissent sur les étals une fois le mois de septembre passé. Ici, votre attention s’est portée sur la courge butternut (le nom français officiel est doubeurre. C’est mignon n’est-ce pas ?).
C’est un excellent choix 😉 . Mais comment la cuisiner ? Et bien, voici pour vous : la recette des frites de butternut au four.

Une recette de saison parfaite pour passer l’hiver, et qui changera agréablement des sempiternels soupes et autres veloutés (non pas que ce ne soit pas bon. Enfin vous m’avez compris). Car oui, il y a d’autres façons de préparer les butternuts à la maison.

Et pourquoi pas en faire des frites ? Bonne idée n’est-ce pas ? Mais attention, ici nous allons faire des frites sans faire de friture.

Rangez les bols et les plongeurs, mettez la friteuse au placard et sortez le papier sulfurisé car, aujourd’hui, nous allons utiliser un four.

frites de butternut au four maison

Ingrédients pour 2 personnes

  • Une courge butternut
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive (vous pouvez aussi utiliser de l’huile neutre comme de l’huile de tournesol ou de l’huile de colza)
  • 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence
  • 2 cuillères à café d’origan
  • 2 cuillères à café de paprika
  • 1 cuillère à café de piment doux
  • 1 cuillère à café d’ail en poudre
  • 1 cuillère à café de cumin
  • Du sel et du poivre

Préparation

En premier lieu, épluchez votre butternut. Clairement, ce n’est pas le moment le plus agréable de la recette. La peau du butternut est assez dure et donnera du fil à retordre à votre économe. Mais le jeu en vaut la chandelle, alors n’abandonnez pas. Et puis c’est le lot de toutes les courges de toute façon (et ça reste moins difficile à éplucher qu’un potimarron 😀 ).

Maintenant que votre butternut est bien épluché, coupez-le en tout un tas de petits batonnets (oui oui, en forme de frites en somme).

Mettez les morceaux dans un grand saladier et ajoutez le reste des ingrédients. Mélangez le tout avec une pincée de sel et de poivre. Puis laissez la préparation mariner pendant une demie heure.

Préchauffez votre four à 180°C et, pendant qu’il chauffe, mettez une feuille de papier cuisson sur une plaque du four. Sur cette plaque, disposez vos frites bien à plat.

Enfournez le plat et laissez cuire entre 20 et 30 minutes. Lorsque vos frites commencent à prendre une couleur brune et dorée, c’est qu’elles sont cuites. Sortez-les du four et laissez-les refroidir sur du papier absorbant.

Et voilà, vos frites de butternut au four sont prêtes. Servez-les bien chaudes pour les garder bien croustillantes. Il ne vous reste plus qu’à trouver avec quoi les accompagner. Pourquoi pas avec un petit ketchup maison par exemple 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.