Le poulet en papillote

Du poulet en papillote

Cuisiner la viande n’est pas une mince affaire. Au-delà de la qualité de la viande choisie, une cuisson trop poussée rendra votre plat trop caoutchouteux, et il suffit parfois de quelques instants d’inattention pour que tous vos beaux efforts soient réduits à néant.

Vous souhaitez épater vos amis, ou même réunir votre famille autour d’un bon petit plat ? Restez quelques instants pour découvrir LA façon la plus simple de préparer avec réussite des viandes savoureuses et fondantes !

Ingrédients :

  • 600 g de rôti de poulet
  • 2 oignons
  • Du thym
  • Du romarin
  • De l’huile d’olive
  • Eau (environ 20 cl)
  • Sel
  • Poivre

Déroulement

Préchauffez votre four à 180 °C. Pour les fours plus faiblards, n’hésitez pas à monter à 200 °C 😉

Salez et poivrez à votre convenance le rôti, et ajoutez-y les herbes (le thym et romarin ne sont pas les seules herbes à votre disposition : laissez parler votre créativité en ajoutant selon vos envies de la coriandre, de la menthe, de l’estragon…etc.).

Préchauffez une poêle, ajoutez-y les oignons découpés en fines lamelles. Laissez-les dorer légèrement en les assaisonnant légèrement. Faites ensuite revenir le rôti sur chaque face.

Couper un morceau de papier cuisson : il faut qu’il soit suffisamment grand pour pouvoir entourer complètement la viande (dessous, dessus et sur les côtés).

Placez le papier au fond d’un plat à four, et versez le rôti ainsi que les oignons. Arrosez-les d’un filet d’huile d’olive, puis versez l’eau au fond. Ajouter du romarin et du thym dans l’eau de cuisson, cela amplifiera les saveurs.

A l’aide des cure-dents, fermez vos papillotes en repliant chaque côté l’un avec l’autre. Vous devez obtenir un semblant d’emballage improvisé à l’intérieur de votre plat.

Faites chauffer votre plat environ 1H.

Vous n’aurez plus qu’à sortir de son emballage le rôti ainsi que les oignons et à les assortir avec les légumes de votre choix.


Voilà une recette simple et rapide, déclinable à l’infini : remplacez les oignons par des carottes, des pommes de terre, des panais…, remplacez votre poulet par de la dinde, du filet mignon…. Un plat à faire en toute simplicité pour le plus grand plaisir de vos papilles ! 

Et si vous souhaitez cuisiner de façon un peu plus diététique, n’hésitez pas à aller voir la recette de poulet vapeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *