Quelle salade utiliser pour vos burgers ?

Quelle salade utiliser pour un burger ?

Ok, ce n’est pas l’essentiel dans un burger. Mais admettez tout de même que la salade a son importance. Que ce soit pour ajouter de la couleur ou donner une texture un peu croquante, c’est un plus, indéniablement. Jusqu’ici on est d’accord. Elle est également très peu calorique, ce qui fait qu’elle s’adapte à tous les burgers, les plus gras comme les plus diététiques.

Le problème, c’est lorsque l’on doit faire un choix. Laitue, batavia, feuille de chêne… Tout ce panel donne le tournis n’est-ce pas ?

Nous voilà donc coincés au milieu de toutes ces salades… alors que notre burger attend impatiemment d’être rempli.

Mais rassurez-vous, nous allons passer en revue les différentes salades et leurs utilisations.

1 – La laitue

Une laitue à utiliser dans un burger
La mère de toutes les salades

La lactuca sativa, plus communément appelée laitue fait partie de la famille des, je vous le donne en mille, laitues. C’est la salade la plus connue car elle prend le nom d’une famille complète.

Avec ses feuilles plates et sa couleur verte, elle est particulièrement adaptée pour un burger qui a déjà trop de volume. En effet, si jamais vous souhaitez mettre beaucoup de crudités dans votre burger, celui-ci risque de prendre beaucoup de hauteur.

Le choix est donc tout trouvé si vous vous retrouvez dans cette situation : la laitue. Celle-ci apportera un peu de couleur sans prendre trop de place. Et son goût, assez neutre, saura se fondre au milieu des autres crudités.

La laitue en bref

  • Goût neutre
  • Faible volume
  • Couleur verte
  • Croquante

2 – La batavia

une batavia pour un burger
La classique

Avec son feuillage épais, la batavia est une variété de laitue qui fait également partie des grands classiques de la salade.

La principale caractéristique de la batavia est son côté croquant, dû à ses feuilles cloquées et à ses nervures épaisses. C’est également ça qui lui donne ce volume si particulier.

Elle sera donc parfaite pour un burger qui manque de volume et qui a besoin d’un peu de couleur.
Son goût, légèrement plus prononcé que la laitue, sait rester discret, elle s’adaptera donc à tous vos burgers. C’est en quelque sorte la salade de base pour vos recettes.

La batavia en bref

  • Goût globalement neutre
  • Gros volume
  • Couleur verte
  • Croquante

3 – La feuille de chêne

Une salade feuille de chêne à utiliser pour un burger
La couleur

Restons dans la famille des laitues avec la salade feuille de chêne. Elle est plus volumineuse encore que la batavia ; mais elle a un cœur moins gros, ce qui lui confère un côté fondant.

Par contre, sa couleur est différente. En effet, ses feuilles peuvent prendre une teinte légèrement pourpre, ce qui lui donne ce petit côté original.

Elle sera donc parfaite si vous voulez mettre un peu de couleur rouge dans votre burger. De plus, sa texture fondante permet de se marier avec d’autres crudités qui elles, sont plus croquantes.

La feuille de chêne en bref

  • Goût neutre
  • Gros volume
  • Couleur pourpre
  • Fondante

4 – La mâche

De la salade mache pour un burger
L’originalité

Spécialité nantaise, la mâche est une salade d’hiver qui sera parfaite pour faire des hamburgers en décembre. Ses feuilles rondes en font une salade avec un aspect bien différent des laitues.

Et c’est cela qui fait toute la personnalité de la mâche. Elle a également un goût plus prononcé par rapport aux salades de la famille des laitues.

On la mettra donc dans un burger auquel on souhaite donner une aspect plus original. En effet, son apparence, loin de celle qu’on attend d’une salade classique, donnera un aspect plus innovant à votre recette. Elle sera donc parfaite pour une création qui sort des sentiers battus du traditionnel cheeseburger. De plus, son goût particulier s’adaptera particulièrement bien à un hamburger à base de poisson.

La mâche en bref

  • Forme originale
  • Volume adaptable
  • Couleur verte
  • Fondante
  • Goût prononcé

5 – La roquette

De la salade roquette pour un burger
La puissance

La roquette est une salade un peu particulière. Cueillies très jeunes, ses feuilles sont en général fines et en forme de croix. C’est donc, avec la mâche, une salade avec une apparence assez singulière.

Par contre, son goût est vraiment très affirmé. C’est une salade qui a du caractère et qui, contrairement à ses homologues, ne se met pas en retrait. Elle se met en avant et s’octroie une place qui n’est traditionnellement pas réservée aux salades. Pour la roquette, pas question de passer derrière une tomate ou un radis.

Il faudra donc faire attention à ce goût très prononcé et prendre cette donnée en considération lorsque vous ferez votre burger. C’est pourquoi il pourra être judicieux de la mettre avec des aliments ayant une saveur puissante, comme du chèvre par exemple. Et rien ne vous empêche non plus de la mettre en avant si vous en aimez le goût.

La roquette en bref

  • Goût très fort
  • Forme originale
  • Peu de volume
  • Légèrement croquante

Un hamburger que de salade

Vous avez désormais toutes les clefs pour choisir judicieusement votre salade :

  1. Si vous souhaitez faire un burger classique avec la salade de base, choisissez la batavia.
  2. Votre hamburger a déjà beaucoup de volume mais vous voulez ajouter du croquant et de la couleur ? Préférez la laitue.
  3. Vous voulez une salade avec une couleur différente et un côté fondant ? La feuille de chêne est toute adaptée.
  4. Votre burger est créatif et vous souhaitez apporter un peu d’originalité à la recette ? Alors la mâche est faite pour vous.
  5. Vous recherchez une salade avec un goût puissant et des traceurs forts ? N’hésitez pas, et tentez la roquette.

Et bien entendu, il est tout à fait possible de mixer plusieurs types de salades dans un seul burger. La seule limite est votre imagination 😉

3 Commentaires

  • Cet article a changé ma vie… Vivement les suivants !

    • J’ai failli modérer ton commentaire pour motif pour motif « j’en fait un peu trop » mais en fait je l’ai laissé 😅

  • Bonjour et merci pour ce super blog culinaire !

    Je suis un lecteur régulier depuis de nombreuses semaines et j’apprécie la qualité des articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *