Utiliser la courge spaghetti pour remplacer les pâtes.

La courge spaghetti est un légume des plus étonnant. En effet, une fois cuite, elle se délite complètement, ce qui lui donne exactement le même aspect que des pâtes.

Mais pourquoi vouloir remplacer les pâtes me direz-vous ? Et bien il peut y avoir plusieurs raisons à ça :

  1. Tout simplement parce que vous aimez les courges (élémentaire).
  2. Vous adorez les pâtes mais c’est tout de même fort en calories et particulièrement en glucides (là où la courge a une faible teneur en calories).
  3. Vous voulez manger plus de légumes mais vous adorez la sauce bolognaise et/ou carbonara.
  4. Dans la même idée, c’est une manière efficace de faire manger des légumes à vos enfants.
  5. Vous voulez essayer quelque chose de nouveau (et c’est très bien).

Comment cuisiner la courge spaghetti ?

Il y a plusieurs façons de cuisiner la courge spaghetti. Elles ont toutes plus ou moins le même résultat. Donc à vous de voir celle qui vous convient le mieux.

1 – Cuisson au four.

Il suffit simplement de placer sa courge spaghetti dans un plat. Mettez-la dans votre four et laissez-la cuire à 170° pour environ une heure.

Vous pouvez également la couper en deux avant de l’enfourner. Il faudra alors la placer chair vers le haut et réduire le temps de cuisson (de 30 à 45 minutes devront suffire).

2 – Cuisson à l’eau.

Mettez la courge dans une grande casserole et recouvrez d’eau (il vous faudra une grande casserole pour la mettre en entier). Portez l’eau à ébullition et laissez cuire pendant 30 minutes.

Il n’y a pas forcément besoin de mettre un couvercle si votre courge est entièrement recouverte d’eau. Mais cela peut aider à amener l’eau à ébullition ainsi qu’à faire en sorte qu’il y ait moins d’évaporation.

3 – Cuisson au micro-onde.

Pour cuire au micro-onde, il faudra au préalable percer plusieurs fois votre courge avec un couteau. Faites-la ensuite cuire pendant une dizaine de minutes en fonction de la taille du spaghetti (puissance moyenne). Pour savoir si elle est cuite, plantez un couteau dedans, et, s’il s’enfonce facilement, c’est que c’est prêt. Sinon, remettez-la à cuire quelques minutes.

C’est une cuisson plutôt pratique car assez rapide. Et puis il y a moins besoin de vaisselle 🙂

Que faire maintenant que votre courge est cuite ?

Une courge spaghetti avec une sauce bolognaise et du basilic

Votre courge est cuite ? Formidable. Mais que faire maintenant ? Pour commencer, coupez-la en deux (si vous l’avez cuite en entier). Ensuite, il vous suffira de racler la chair avec une cuillère ou une fourchette. Cela détachera la chair en de longs filaments ressemblant, à s’y méprendre, à des pâtes spaghettis.

Et ces spaghettis peuvent être utilisés exactement comme vous le feriez avec des pâtes. Vous pouvez y ajouter toutes vos sauces préférées. Que ce soit de la bolognaise, de la sauce carbonara, voire, pourquoi pas, un petit pesto rosso.

Vous pouvez donc vous régaler avec un plat plus sain qu’avec des pâtes classiques et tout aussi délicieux.

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *