Comment faire un steak haché de porc ?

Un steak hache de porc maison

S’il est assez facile de trouver de la viande de boeuf haché en supermarché, il est beaucoup plus difficile de trouver la même avec du porc. Ça arrive parfois mais, en règle générale, il n’y en a pas beaucoup.

Difficile dans ces conditions de faire soi-même un steak haché de porc. Mais rassurez-vous, rien n’est perdu. En vérité, il est très facile de pouvoir le faire à la maison, vous allez voir.

Étape 1 : choisir le morceau

La première étape, et sûrement la plus importante, sera de choisir quel morceau vous devrez hacher.

Pour ça, il va vous falloir un morceau plutôt gras et, si possible, avec le moins de cartilages, nerfs et autres tendons. Personnellement, j’utilise de l’épaule. C’est une pièce qui fait très bien l’affaire et qui est facile à cuisiner. Bien sûr, rien de vous empêche d’en tester d’autres.

Étape 2 : préparer la viande

Maintenant que vous avez votre viande de porc, il va falloir préparer la viande. Coupez-la en morceaux et retirez tout ce qui n’est pas beau (le fameux cartilage). Pour faire simple : tout ce qui est blanc et dur à couper avec un couteau sera dur à couper avec les dents aussi, et donc ce n’est pas bon à manger. C’est pourquoi il faut les enlever.

Vous pouvez également retirer un peu de gras si vous trouvez qu’il y en a vraiment trop. Faites attention néanmoins à ne pas tout enlever, votre steak aura besoin d’un peu de graisse pour cuire.

Lorsque votre viande est prête, coupez-la en gros morceaux et gardez-les pour l’étape suivante.

Étape 3 : hacher la viande

Il y a plusieurs façon de faire pour hacher de la viande. La première méthode, la méthode ancestrale, c’est de la hacher directement au couteau. L’avantage de cette façon, c’est qu’elle ne demande aucun matériel. Je veux dire, tout le monde a au moins un couteau chez soi. L’inconvénient, c’est que c’est long et pas vraiment évident. Ça demande patience et doigté. À réserver donc à ceux qui n’ont pas de matériel ou qui ont une vision un peu romantique de la cuisine et qui aiment bien faire les choses « à l’ancienne » 😉

Pour ceux qui en ont un, n’hésitez pas à vous aider d’un robot, ils sont là pour ça. Un simple robot-coupe fera l’affaire : mettez les morceaux de viande dedans et activez-le. Faites attention à ne pas être trop zélé sur la coupe, il ne faut pas que la viande devienne de la bouillie. Arrêtez-le dès que vous voyez que la consistance ressemble à la viande hachée que vous avez l’habitude de voir.

Viande haché de porc

Étape 4 : le façonnage

Vous avez haché votre viande de porc, il ne vous reste plus qu’à la façonner pour en faire un steak.

Pour cela, divisez la viande hachée en parts égales (à peu près 150 g en général). Roulez chaque partie en boule et aplatissez-les pour en faire des steaks.

Vous pouvez le faire à la main sur une planche à découper ou n’importe quelle surface plane. Si jamais vous en avez, vous pouvez également vous servir d’une presse à steak, c’est pratique et ça gagne du temps.

Et voilà, vous avez désormais de beaux steaks hachés de porc maison pour de superbes burgers maison, gardez-les au frais en attendant de les faire cuire pour vos recettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *