Bun à la spiruline

Pain à hamburger aux algues spirulines

Au départ, le but était de créer un pain à burger bleu. J’ai donc recherché les colorants bleus naturels, et l’un d’eux a attiré mon attention. Il s’agit, vous vous en doutez à cause du titre, de la spiruline.

Malheureusement, l’essai a été assez infructueux : la couleur n’est pas vraiment bleue mais plutôt verte. Ce qui fait qu’au lieu d’avoir un pain à la couleur de l’océan, on a un pain qui a la couleur des plantes marines. Pourquoi pas, on reste dans le thème de la mer. Ils seront donc parfait pour des hamburgers à base de poisson.

En plus, la spiruline est une algue excellente pour la santé, alors n’hésitez plus et laissez-vous tenter.

Ingrédients pour 6 pains

  • 500 g de farine
  • 2 sachets de levure boulangère
  • 10 g de sel
  • 25 g de sucre
  • 275 ml d’eau tiède
  • 1 œuf
  • 20 g de beurre mou
  • 4 g de spiruline en poudre

Déroulement

Prenez un grand saladier et mettez-y la farine, le sucre, le sel et la levure (en faisant attention à ne pas faire toucher le sel et la levure). Ajoutez également deux cuillères à café de spiruline en poudre (ce qui doit faire environ 4g).

Mettez ensuite l’oeuf, le beurre puis l’eau. Mélangez le tout et pétrissez quelques minutes.

Une fois que la pâte est devenue lisse et homogène, couvrez-la avec un torchon humide puis, laissez-la reposer pendant 1h30.

Une fois la pâte convenablement levée, dégazez-la en appuyant dessus. Repétrissez-la quelques minutes ( une ou deux suffiront) et divisez-la en 6 morceaux égaux.

Façonnez vos petits pains en les roulant en boule. Aplatissez-les légèrement avec la main et remettez-les à lever avec un linge humide par dessus.

Après une nouvelle heure de levée, vous pouvez commencer la cuisson. Préchauffez votre four à 160°C. Attendez qu’il soit bien chaud et enfournez vos pains pour 15 minutes de cuisson.

Et voilà, vos buns à la spiruline sont prêts. Ils ne vous reste plus qu’à les garnir pour créer d’étonnants burgers marins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.