Burger raclette

La recette parfaite pour l’hiver : le burger raclette

Ça y est, c’est l’hiver. Il fait froid, gris et les journées sont plus courtes. Bon, le tableau n’est pas idyllique vu comme ça mais tout n’est pas perdu. Il y a quand même du bon en hiver : les chocolats chauds et surtout la raclette (entre autres). Mais que faire des restes de fromages après une bonne raclette entre amis (car il en reste toujours, c’est quand même terrible ça) ? Et bien, ne cherchez plus car voici pour vous : le burger raclette.

D’ailleurs, vous n’êtes pas obligés de le faire seulement pour finir les restes. Si vous aimez la raclette et les hamburgers, vous pouvez sauter directement l’étape appareil à raclette et sortir le gril. Comme ça, ça fait double dose de plaisir.

Voilà donc une recette d’hiver parfaite pour se réchauffer et patienter tranquillement jusqu’au printemps.

Un burger avec du fromage à raclette et des potatoes

Ingrédients par burger

  • 1 pain à burger
  • 1 steak haché de boeuf (le steak haché de porc fait très bien l’affaire également)
  • 1 tranche de fromage à raclette (2 pour les gourmands)
  • Votre charcuterie préférée (bacon, poitrine de porc, rosette, jambon cru…)
  • Des cornichons
  • De la sauce à la crème
  • Du sel et du poivre

Préparation

Pour commencer, prenez votre pain et coupez-le en deux. Si vous aimez qu’il soit chaud et croustillant, snackez-le au grille-pain ou au four. Vous pouvez également, si vous êtes vraiment gourmand, le faire revenir dans une poêle avec du beurre. Bon, ça fait un peu gras c’est vrai, mais c’est l’hiver après tout.

Coupez les cornichons en tranches et réservez-les dans un bol (ou un saladier si vous avez beaucoup de cornichons 😀 ).

Si votre charcuterie a besoin de cuisson (poitrine fumée, bacon …), alors c’est le moment de s’y mettre. Faites-la cuire dans une poêle et laissez-la refroidir sur une assiette avec du papier absorbant.

Il est désormais temps de s’attaquer à la viande. Salez et poivrez votre steak cru et mettez-le à griller sur une plaque de cuisson (poêle ou autre plancha si vous avez). Faites-le cuire de 2 à 3 minutes par face en fonction de la viande que vous avez choisie (le porc met plus de temps à cuire car, étant une viande blanche, elle ne doit pas être saignante).

Pour faire fondre votre fromage, vous avez plusieurs méthodes :

  1. Placez un morceau de fromage à raclette directement sur le steak pendant la cuisson. Ça le fera fondre en même temps que cuira votre steak. Idéal si vous ne voulez pas que votre viande soit en surcuisson.
  2. Placez le steak sur la partie inférieure du pain, posez le fromage sur le steak et mettez le tout au four à 150°C pendant quelques minutes. Cela fera fondre le fromage tout en faisant croustiller votre pain. Par contre, cela continuera à cuire la viande, il faudra donc y penser si vous choisissez cette méthode et que vous ne voulez pas cramer la viande.
  3. Mettez directement le fromage sur la poêle après la cuisson des steaks. Vous aurez alors un fromage légèrement gratiné.
  4. Et enfin, rien ne vous empêche de le faire cuire directement dans votre appareil à raclette 😉

Montage

Tous vos aliments sont prêts ? Alors vous allez pouvoir passer au montage de votre hamburger.

Posez le steak sur la partie inférieure du bun (c’est le pain hamburger en VO). Ajoutez par dessus le fromage fondant et la charcuterie puis les morceaux de cornichon. Si vous aimez ça, rien ne vous empêche d’ajouter des rondelles d’oignons également.

Tartinez la partie supérieure du pain de sauce crémeuse et refermez le burger.

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à déguster votre burger raclette et à apprécier la saison hivernale 😉 .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *