La recette du ketchup maison traditionnel
S’il y a bien un classique de chez classique dans le monde du burger, c’est bien le ketchup. En effet, lui et la mayonnaise sont les sauces phares dans la création de hamburgers. Il est donc primordiale que vous maîtrisiez cette recette.
Et bien sûr, vous préférez les produits faits maison et à base d’ingrédients frais choisis par vos soins plutôt qu’acheter une sauce industrielle ? Et bien vous avez tout à fait raison.
D’autant plus que le ketchup n’est pas une sauce difficile à faire en soi, il demande juste un petit peu de temps de préparation (de cuisson pour être plus précis). Et, franchement, c’est bien meilleur quand on le fait soi-même (c’est le cas pour beaucoup de choses en même temps).
En plus, vous pourrez gérez vous même la dose de sucre que vous mettrez dans la sauce. Parce que quand on y regarde de plus près, les sauces industrielles ont ce problème d’être très chargées en sucre et en sel (et ça c’est quand même pas terrible).
Ingrédients du ketchup maison pour 6
- 4 oignons
- 1.5 kg de tomates
- 4 gousses d’ail
- 150 ml de vinaigre
- 150g de cassonade
- 4 cuillères à café de moutarde
- ½ cuillère à café de cumin
- ½ cuillère à café de paprika
- 2 clous de girofle
- Sel
- Poivre
- de l’huile d’olive pour la cuisson
Déroulement
Épluchez les oignons et coupez les en dès. Lavez les tomates et coupez-les en dès (comme les oignons). Faites ensuite de même avec les gousses d’ail (épluchez-les et coupez les en dés).
Dans une grande casserole, faites chauffer l’huile d’olive et faites revenir les oignons à feu moyen pendant une dizaine de minute. Ajoutez le reste des ingrédients, couvrir et laisser frémir pendant 1/2 heure.

Une fois cette première cuisson terminée, passez le tout au mixeur (vous pouvez utiliser un plongeur si vous n’avez pas envie de sortir le robot) jusqu’à obtenir une consistance la plus liquide possible.
Tamisez si vous voulez une sauce la plus lisse possible, sinon passez directement à la suite.
Remettez votre sauce sur le feu et faites réduire pendant 45 minutes supplémentaires à feu doux, pour que votre sauce épaississe.
Votre sauce est prête lorsque vous avez atteint la consistance voulue.
Génial, est-ce qu’il est possible de mettre moins de sucre pour le rendre un peu plus healthy ?
C’est possible, elle aura alors plus le goût de tomates mais ce sera très bon quand même je pense 😉
Et on peut le conserver combien de temps ? J’imagine que c’est à consommer le jour même, non ?
Pas forcément, vous pouvez le conserver assez longtemps (une à deux semaines voire plus) si vous le laissez au frais dans un bocal fermé (un pot de confiture par exemple, ou même un bol avec du cellophane).
Un délice ce ketchup maison!!!!