Les Viandes Et Galettes Recettes

Steak de haricots rouges et pois chiches

Cette galette a ceci de formidable qu’elle se suffit à elle-même. Il est tout à fait possible de faire un burger avec uniquement cette galette en garniture. Elle est donc parfaite si vous souhaitez faire un burger végan ; mais vous pouvez la mettre dans n’importe quel hamburger si vous en avez le courage (elle nourrit TRÈS bien, je vous aurais prévenu).

Ingrédients pour 5 galettes

  • 85 g de haricots rouges égouttés
  • 85 g de pois chiches égouttés
  • 35 g d’oignon rouge
  • 50 g de poivron vert
  • 50 g de carotte
  • 2 gousses d’ail
  • 60 g de flocon d’avoine
  • 60 g de chapelure
  • 40 g de tofu soyeux
  • 2 g de persil frais
  • des épices autant que vous le souhaitez : sauge sèche, curcuma, cumin, massalé sans piment, paprika et piment doux
  • sel et poivre

(oui y a pas mal de trucs mais c’est pour que ce soit bon et plein de protéines)

Préparation

Allons-y : commencez par mixer les pois chiches et les haricots rouges dans un robot sans les réduire en purée. Réserver le tout dans un grand saladier.

Lavez, épluchez puis émincez très finement l’oignon, le poivron, la carotte et l’ail.

Mettez de l’huile dans une poêle et faites-la chauffer à feu moyen. Faites revenir l’ail, les poivrons, les carottes et l’ail. Laissez-les sur le feu en remuant de temps en temps jusqu’à ce que les légumes soient cuits. Lorsqu’ils sont prêts, laissez-les refroidir à température ambiante.

Lorsqu’ils ont refroidi, mettez-les dans un grand saladier. Ajouter le reste des ingrédients (la mixture haricots-pois chiche, les épices, les herbes, la chapelure, le tofu, les flocons d’avoines, le sel et le poivre).

Mélangez bien le tout et divisez votre préparation en 5 parts à peu près égales. Pressez-les ensuite pour leur donner une forme de steak.

Vos steaks sont prêts, gardez-les au frais en attendant la cuisson.

Pour les cuire, faites chauffer de l’huile dans une poêle et mettez-y vos steaks. Laissez-les cuire environ 5 minutes par face.

À proposArthur

A force de regarder Harry Potter en mangeant des burgers, je me suis dit que je pouvais créer des recettes. Mais le nom de domaine Harry Burger étant déjà pris, j'ai fini par regarder le seigneur des anneaux.

12 commentaires

    1. Bonjour,
      J’ai remplacé le tofu par de l’œuf. Mais je trouve que la préparation n’est pas assez « collante ». A voir durant la cuisson..
      Sinon, il peut être remplacé par du fromage blanc de la crème et du lait pour le côté soyeux.

  1. Les pois chiches et haricots rouges sont à égoutter parce que ce sont des produits pré-cuits en bocaux ?
    Car secs il faudrait les faire tremper non ?
    Merci pour votre recette et votre réponse
    Bonne continuation,

  2. Bonjour, j’ai fait la recette et malheureusement je me suis trompée de tofu, j’ai acheté tofu ferme au lieu de soyeux, c’est peut-être à cause de ça que sa colle pas beaucoup. J’ai est pas fait cuire encore, donc à suivre…

  3. Je trouve les boulettes très bonne au goût, mais il se défont, donc c’est peut-être parce que je me suis trompée de tofu qui fait la différence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *