Mayonnaise Maison

Apprenez à faire votre propre mayonnaise à la maison

La mayonnaise est, avec le ketchup, l’un des plus grands classique du burger-game. Il est indispensable de connaître la recette si vous voulez que vos hamburgers maisons soit vraiment réussis.
Ce serait quand même triste de faire un burger avec plein de bons produits et de gâcher tout ça avec une mayonnaise industrielle, non ?

En soi, faire sa mayonnaise n’est pas si difficile mais demande un minimum de technique. Ne désespérez donc pas si vous n’y arrivez pas du premier coup.

Le grand classique

Ingrédients de la mayonnaise maison pour 6

  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillère à café de moutarde
  • 20 cl d’huile de tournesol
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de poivre
Ingrédients de la mayonnaise maison

Déroulement

Prenez l’œuf et séparez le blanc du jaune. Mettez le jaune et la moutarde dans un bol.

Avec un batteur, commencez à battre le jaune et la moutarde puis ajoutez l’huile de tournesol en un mince filet. Il faut vraiment commencer par un mince filet pour ne pas trancher la mayonnaise.

Lorsque la mayonnaise commence à épaissir c’est que c’est bon, elle est faite (ouf !), vous pouvez ajouter le sel et le poivre. Vous pouvez changer sa consistance en ajoutant de l’huile. Plus vous en ajoutez, plus la mayonnaise sera aérée, mettez-en moins si vous préférez qu’elle reste onctueuse.

Pour que ce soit un petit peu plus facile, vous pouvez également la faire au robot. Et pour les pros, il est également possible de la faire directement à la fourchette (ce qui est plutôt classe).

Et si jamais vous avez encore du mal. Voici quelques astuces pour mieux réussir votre mayonnaise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.