Les véritables frites maisons

Comment faire facilement des frites maison ?

Ah les frites. Le classique parmi les classiques. Comment passer à côté d’une recette aussi emblématique ? Impossible n’est-ce pas ? Il va donc falloir s’y atteler. Et si, en plus, vous faites vos hamburgers maison, vous ne pouvez décemment pas ne pas faire vos propres frites.

En soi, la recette de base n’est pas très compliquée. Mais chacun a sa petite astuce perso pour les cuisiner. Ne vous en faites pas, une fois que vous maitriserez la recette classique, vous trouverez également la vôtre.

Le but suprême, celui que chaque cuisinier tente d’atteindre avec les frites, celui qui fait la différence entre des frites passables et des frites incroyables, c’est de réussir à les sortir croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur.

Vous vous sentez prêt ? Alors on y va !

Des frites dorées et croustillantes

Ingrédients

  • Des pommes de terre
  • De l’huile neutre (tournesol par exemple)
  • Et c’est tout (enfin, du sel et du poivre également, mais a-t-on vraiment besoin de le préciser ?)
Des pommes de terre pour les frites

Déroulement

Commencez par éplucher vos pommes de terre. Si vous ne le faites pas, vous aurez plus des potatoes. Non pas que ce soit mauvais mais ce n’est pas la même chose. Nous ce que l’on veut c’est faire des frites ; alors il faut éplucher.

Lorsqu’elles sont épluchées, lavez-les entières et faites-les sécher dans un torchon.

Une fois sèches, coupez-les en forme de frites, c’est à dire en bâtonnets de même épaisseur (plus elles seront similaires, et plus la cuisson sera homogène). La longueur peut être différente, c’est vraiment l’épaisseur qui compte.

Passons au plus important : la cuisson. Il va vous falloir d’abord préchauffer votre friteuse. Une l’huile à température (à peu près 150°C), plongez vos pommes de terre une première fois. Laissez-les cuire une quinzaine de minutes : elles doivent avoir un aspect un peu mou. Sortez les frites, mettez-les dans du papier absorbant pour aspirer l’huile, puis laissez-les refroidir.

Lorsqu’elles sont froides, remettez l’huile à chauffer (un peu plus fort si possible). Attendez que l’huile soit bien chaude et replongez vos patates.

Laissez-les cuire encore une vingtaine de minutes. Le but est de les rendre croustillantes.

Vos frites maison sont prêtes lorsqu’elles sont bien dorées. Sortez-les de l’huile et remettez-les sur du papier absorbant.

La dernière étape, vous la connaissez : un peu de sel, un peu de poivre et il ne reste plus qu’à servir 😉

2 Commentaires

  • C’est fou comme les recettes les plus simples sont les meilleures! Un délice ces frites maison! Bravo le cuistot !😉

  • Ça me rappelle trop les frites de jolie maman!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.