Quelle viande utiliser pour un burger ?

hamburger avec différentes viandes

La viande dans un burger est un sujet très vaste. En soi, il n’y a pas vraiment de règles établies pour en choisir une. Tout doit se faire en fonction de vos goûts et de votre imagination. Néanmoins, il y en a certaines que l’on retrouve très souvent dans les différentes recettes. Voici donc la liste non-exhaustive des différentes viandes pour burger.

Les différentes viandes pour burger

Le grand classique : Le boeuf

S’il y a bien une viande qui est fondamentalement liée au monde du burger, c’est bien la viande de boeuf. C’est à celle-ci que l’on pense instantanément lorsqu’on pense à un hamburger.
Que serait un bon cheeseburger sans son steak saignant ? Que serait un hamburger au bacon s’il n’y avait que des tranches de bacon ?

steak haché de boeuf pour pour un burger

Le boeuf, c’est la solution parfaite pour toutes les recettes classiques. Pas de prise de tête, vous êtes sûr de faire mouche à tous les coups. Un bon steak haché et hop ! Votre burger est quasiment fini (j’exagère bien sûr. Quoi que … 😀 ).

Voilà, le boeuf c’est le grand classique. Une viande pour ceux qui aiment la tradition ou qui ne veulent pas prendre le risque de décevoir leurs invités.

Le challenger : Le porc

En deuxième position dans les viandes de burgers on trouve bien évidemment le porc.

On le trouve souvent sous son incontournable forme de bacon. Bon, évidemment je dis bacon par abus de langage : nous pensons tous a ces petites lamelles grillées à la poêle, qui étonnamment, en France, s’appellent poitrines fumées. Je ne sais pas pourquoi nous avons tous cet abus de langage, probablement l’influence des Etats-Unis (qui est quand même le pays du burger).

Le porc est une viande assez salée (surtout dans sa forme de bacon). On peut donc l’utiliser en complément, mais vous pouvez tout aussi bien l’utiliser comme viande principale. Que ce soit en tranches de filet mignon ou bien en le transformant en steak haché, le porc peut très bien monter sur la première marche du podium des viandes à burgers.

Faites attention toutefois à équilibrer le salage avec le reste des ingrédients. Les crudités seront parfaites pour ça et il faudrait penser à réduire le sel dans vos sauces (car, bien entendu, vous faites vos sauces vous-même 😉 ).

bacon pour hamburger

Le diététique : Le poulet

Si vous souhaitez rendre votre hamburger un peu plus léger, le poulet s’imposera comme la solution idéale, mais pas que.

Car, en plus d’être délicieuses, la viande de poulet est moins grasse que ses homologues. Vous pouvez donc réduire le total calorique de votre recette. Bon après, tout dépendra bien sûr de la façon dont vous le cuisinez. Si jamais ce que vous voulez, c’est du poulet frit, il y a peu de chance pour que votre recette soit diététique. Mais par contre, il y a de fortes chance pour qu’elle soit délicieuse. C’est vous qui choisissez.

Vous pouvez donc cuisiner le poulet frit, revenu à la poêle, bouilli… les possibilités qui s’offrent à vous sont multiples et ne dépendront que de votre imagination.

Le raffiné : Le canard

Du canard dans un burger ? Bien sûr que c’est possible, et c’est même délicieux.

On a pourtant plus l’habitude de penser au canard pour une plancha ou un barbecue. Et pourtant, il y a plein d’autres façons de l’utiliser. Et, vous l’avez compris, notamment pour une recette de hamburger.

Vous pouvez très bien mettre le canard directement en tranches de magret ou bien le hacher pour en faire un steak. Vous aurez alors un burger original et élégant.

Bonus : Cuisiner vos viandes en steaks hachés

Choisir sa viande c’est bien joli, mais encore faut-il savoir comment la cuisiner, non ?

viande haché crue pour faire un steak

Alors pour commencer, il faut savoir qu’il n’y a pas une seule et unique méthode pour cuire sa viande. N’hésitez pas à tester et créer vos propres techniques. C’est de cette façon que vous apprendrez à cuisiner.

Néanmoins, je peux vous proposer ici une méthode qui s’adapte à tout type de viande et qui réussira à tous les coups : le steak haché.

L’étape la plus importante, c’est de choisir le morceaux. Pour cela, il va falloir faire attention à deux choses : trouver un morceau avec du gras et peu de cartilage. Bien sûr, il est parfois difficile de réunir les deux conditions. Il vous faudra alors enlever le cartilage au couteau (mais c’est du travail en plus, personnellement j’essaie d’éviter, vu que je suis faignant).

Vous vous retrouverez donc avec du magret pour le canard, ou bien de l’échine pour du porc, par exemple.

S’il reste des nerfs ou du cartilage, enlevez-les au couteau. Vous pouvez également enlever l’excédent de gras si vous trouvez qu’il y en a trop.

Mettez ensuite la viande dans un robot mixeur et mixez-la pour en faire de la viande hachée. Plus la viande est fine et plus vous devrez faire attention en la mixant à réduire la puissance du robot (notamment pour le canard).

Prenez la viande hachée et façonnez-la en forme de steaks. Ça peut être à la main ou avec une presse à steak.

Il ne reste plus qu’à les faire cuire pour de délicieux burgers 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *