Chips de patate douce au four

Comment faire des chips de patate douce à la maison ?

Vous savez déjà faire des chips de pomme de terre maison mais vous souhaitez changer un petit peu ? Ne bougez pas, j’ai la recette qu’il vous faut : les chips de patate douce au four.

Un peu plus sucrée que son homologue classique, la patate douce a aussi la notoriété d’être meilleure pour la santé. Je ne sais pas si c’est vrai (c’est très certainement une légende) mais dans tout les cas, c’est un légume à côté duquel il serait dommage de passer.

Ici, contrairement aux chips classiques, on ne va pas les faire frire dans de l’huile. Non, nous allons plutôt cuire nos patates douces au four. Ça change un peu et c’est tout aussi délicieux (tout en étant un peu plus healthy, c’est pas formidable ça ?).

chips de patate douce au four croustillantes et dorées

Ingrédients

  • Des patates douce
  • De l’huile d’olive
  • Du sel et du poivre
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des épices (paprika, piment doux… Tout ce qui vous passe par la tête)

Préparation

Avant de commencer, il faut que je vous prévienne : cette recette est bien plus facile à faire avec une mandoline. Non pas que ce soit totalement indispensable (vous pouvez très bien ne vous servir que d’un couteau si vous êtes vraiment déterminé) mais ça vous facilitera grandement la tâche 😉 .

Il est temps de commencer à cuisiner. Prenez votre patate douce, épluchez-la et passez-la sous l’eau pour la nettoyer (vous n’êtes pas obligés de l’éplucher ; dans ce cas, frottez bien la peau pour la laver)

Coupez-la en fines lamelles et disposez les tranches sur une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé.

Préchauffez le four à 180°C en chaleur tournante ; et pendant qu’il chauffe, recouvrez les rondelles de patate douce d’huile olive avec un pinceau (ou avec les doigts si vous n’avez pas de pinceau). Saupoudrez ensuite de sel et de poivre.

chips de patate douce au four crues

Votre four est à la bonne température ? Très bien. Enfournez les patates douces pour qu’elles cuisent pendant une vingtaine de minutes ( le temps de cuisson dépendra surtout de la puissance de votre four et de l’épaisseur de vos morceaux de patates douces). Si vous voulez qu’elles soient croquantes, vous pouvez les retourner à mi-cuisson.

Lorsque les chips prennent une belle couleur orange-brune c’est qu’elles sont cuites. Sortez-les du four et laissez-les refroidir quelques minutes dans un saladier.

Voilà, vos chips de patate douce au four sont prêtes. Vous pouvez très bien les cuisiner en avance car elles se conservent quelques jours dans un endroit sec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *