Chips de pomme de terre maison

Comment faire de véritables chips de pommes de terre à la maison ?

Peut-être cela vous est-il déjà arrivé de vous dire que faire des chips maison était impossible ? Que la seule façon de faire des chips c’était d’avoir d’énormes machines industrielles qui valent très chères et font beaucoup de bruit ? Et bien rassurez-vous, en réalité vous pouvez tout à fait en faire chez vous.

Parce que finalement, qu’est ce que c’est des chips ? Et bien c’est tout simplement des rondelles de pommes de terre qui ont frit dans de l’huile (époustouflant n’est-ce pas ?). Une recette toute simple qu’il est temps de se réapproprier (en plus, c’est assez rapide à faire, on est verni n’est-ce pas ?)

Alors si vous avez envie d’essayer, pour changer un peu des frites classiques par exemple, n’ayez plus peur et et lancez-vous (ça va bien se passer 😉 ).

Des chips de pomme de terre maison avec du ketchup

Ingrédients

  • Des pommes de terre (évidemment)
  • De l’huile neutre (huile de tournesol ou huile de colza par exemple)
  • Du sel et du poivre

Préparation

Tout d’abord, pour bien cuisiner cette recette, il va vous falloir une mandoline. Ce n’est pas indispensable en soi : vous pouvez le faire au couteau si vous êtes vraiment déterminés mais ça va quand même grandement vous faciliter la vie 😀 .

Vous avez votre mandoline (ou votre couteau pour les aventuriers) ? Très bien, il est temps de se mettre en cuisine.

Prenez les patates, épluchez-les, passez-les sous l’eau pour les nettoyer puis laissez-les sécher dans un torchon.

Lorsque vos pommes de terre sont à peu près sèches, coupez-les en fines rondelles à l’aide de votre mandoline.

Faites chauffer votre friteuse (ou une casserole avec de l’huile) et attendez que l’huile soit bien chaude (environ 180°C si vous avez un thermostat). Lorsque l’huile est à la bonne température, plongez-y vos lamelles de pomme de terre.

Laissez-les frire tranquillement pendant une vingtaine de minutes. Pour que votre cuisson soit plus homogène sur chaque chips, essayez de faire en sorte que les lamelles soient le moins possible en contact les unes avec les autres. Car si elles se touchent entre elles, ça ajoutera de l’épaisseur sur certaines qui devront alors cuire plus longtemps.

Au bout de 20 minutes, vous devriez les voir dorer. Si ce n’est pas le cas, alors il faut allonger la cuisson. Ne les sortez que lorsqu’elles ont l’air croustillantes et dorées.

Mettez-les sur du papier absorbant pour égoutter l’huile puis ajoutez le sel et le poivre.

Voilà, vos chips de pomme de terre maison sont prêtes. Vous pouvez les conserver à température ambiante dans un sachet hermétique pour pouvoir les servir plus tard. Elles se préservent assez bien et gardent leur croquant quelques jours.

Vous voyez, ce n’était pas si compliqué 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *