Pain à burger végan

Un pain à hamburger végétal doré au four

J’en entends déjà qui râlent au fond. Comme quoi il serait impossible de faire un bun végan. Alors je vous arrête tout de suite : de un c’est parfaitement faisable, et de deux c’est absolument délicieux.

En vérité, on peut très bien se passer d’oeuf et de lait ou tout autre produit animalier pour faire un pain à hamburger. Ce n’est pas parce que l’on est veggie qu’on ne doit manger que des brocolis.

Vous ne me croyez pas ? On en reparle à la fin de la recette.

Ingrédients pour 4 pains

  • 300 g de farine
  • 12 g de graines de lin
  • 28 g d’huile d’olive
  • 150 ml d’eau tiède
  • 5 g de levure de boulanger
  • 4 g de sucre
  • 6 g de sel

Préparation

Pour commencer, il va falloir moudre les graines de lin avec 45 ml d’eau tiède dans un mixeur. Laissez reposer pendant 15 minutes ; la consistance devrait devenir gélatineuse.

Mélangez ensuite la moitié de la farine avec la levure, le sucre et le sel. Ajoutez le mélange lin + eau ainsi que le reste de l’eau tiède. Mélangez le tout avec une spatule.

Ajoutez le reste de la farine et commencez le pétrissage. Vous pouvez arrêter le pétrissage lorsque vous avez une boule lisse et homogène. Mettez ensuite la pâte dans une saladier, couvrez-la d’un linge humide et laissez-la reposer pendant 1h30.

Une fois que la pâte a bien levé, pétrissez-la à nouveau et divisez-la en 4 parties à peu près égales. Roulez-les en boules pour former des petits pâtons et laissez-les reposer encore une trentaine de minutes (ça peut être plus ou moins en fonction de la chaleur de votre pièce).

Le petit plus : humidifiez les pains avec un pinceau trempé dans l’eau et saupoudrez-les de graines de lin. Ça tient aussi bien qu’avec de l’oeuf.

Préchauffez votre four à 180°C. Enfournez vos petits pains, et laissez-les cuire pour 10 minutes environ.

Et voilà, vous avez désormais un pain entièrement végétal qui conviendra à toutes vos recettes de burgers végétariens ou veggies 😉

3 Commentaires

  • Bonjour,
    Plusieurs questions : que faite de l’huile d’olive ?
    Pour la levure, la quantité vaut elle pour de la
    Levure sèche déshydratée ou fraîche ?

  • Et l’huile du coup? on la met ou pas? Ma pâte est en train de lever et je me questionne!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *