Cheeseburger maison

Une recette de cheeseburger maison facile à faire chez soi

Vous n’êtes pas obligé d’aller au fast food pour déguster un hamburger. C’est tout à fait possible d’en faire d’aussi bons (voire plus) chez soi. Vous ne me croyez pas ? Alors voici pour vous la recette du cheeseburger maison.

En soi, un cheeseburger traditionnel est quelque chose d’assez simple. C’est simplement un burger avec du fromage (cheese en anglais, pour ceux qui n’avaient pas compris 😁).

Le tout, comme souvent dans la cuisine, est d’avoir de bons produits : une viande tendre, un fromage fondant et un pain brioché maison croustillant et doré à souhait. Si vous avez tout ça, vous avez déjà fait un grand pas en avant.

cheeseburger maison avec du fromage fondant sur un steak. Le tout posé sur des frites croustillantes et dorés

Ingrédients par cheeseburger

  • 1 pain burger (fait maison bien entendu 😉 )
  • 1 steak haché de boeuf (si vous ne savez pas comment le choisir, vous pouvez voir cet article : comment choisir son steak de burger)
  • 1 tranche de cheddar (si vous voulez d’autres fromages, aller faire un tour sur cet article : les différents fromages pour burger)
  • 1 oignon rouge (mais un oignon blanc fait tout aussi bien l’affaire)
  • De la sauce burger (du ketchup ou de la mayonnaise faite maison font aussi très bien l’affaire)
  • Un cornichon aigre doux
  • Du sel et du poivre

Préparation

Le but est que tout soit prêt lorsque vous lancerez la cuisson du bœuf. Commencez par prendre votre pain et coupez-le en deux. Si vous aimez qu’il soit croustillant, vous pouvez snacker les deux parties au four (un grille-pain fait aussi l’affaire) ; et si vous êtes dans une optique le-gras-ne-me-fait-pas-peur-j’ai-beaucoup-trop-faim, vous pouvez opter pour l’alternative 100% plaisir : le faire dorer dans une poêle avec du beurre (je vous avais prévenu qu’il ne fallait pas avoir peur du gras).

Ensuite, coupez l’oignon et le cornichon en fines tranches et gardez le tout dans un bol.

Voilà, désormais vous êtes prêt pour la cuisson de votre steak. Prenez une poêle et mettez-la à chauffer à feu vif. Puis, lorsque celle-ci est bien chaude, salez et poivrez la viande hachée et mettez le coté salé (et poivré) face contre poêle. Faites cuire le steak de 2 à 3 minutes puis retournez-le. Posez la tranche de fromage dessus pour qu’il fonde et continuez à faire griller la viande pendant encore 5 minutes. Le temps de cuisson du steack peut varier selon que vous préférez le déguster saignant ou à point. Vous pouvez également mettre un couvercle pour faire fondre le fromage plus facilement.

Une fois votre steak cuit, posez-le sur la partie inférieure du pain à hamburger. Posez les cornichons ainsi que deux ou trois morceaux d’oignons puis tartinez généreusement de sauce la partie supérieure du pain.

Il ne vous reste plus qu’à terminer le montage en refermant le pain et votre cheeseburger maison est prêt. N’hésitez pas à l’agrémenter de crudités ou de ce que vous voulez pour créer vous-même votre propre recette de burger maison.

Et bien entendu, le must est de le servir accompagné de frites maisons, mais ça, je suppose que vous le savez déjà 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *