Pain à burger végan

Un pain à hamburger végétal doré au four

J’en entends dĂ©jĂ  qui rĂąlent au fond. Comme quoi il serait impossible de faire un bun vĂ©gan. Alors je vous arrĂȘte tout de suite : de un c’est parfaitement faisable, et de deux c’est absolument dĂ©licieux.

En vĂ©ritĂ©, on peut trĂšs bien se passer d’oeuf et de lait ou tout autre produit animalier pour faire un pain Ă  hamburger. Ce n’est pas parce que l’on est veggie qu’on ne doit manger que des brocolis.

Vous ne me croyez pas ? On en reparle Ă  la fin de la recette.

Ingrédients pour 4 pains

  • 300 g de farine
  • 12 g de graines de lin
  • 28 g d’huile d’olive
  • 150 ml d’eau tiĂšde
  • 5 g de levure de boulanger
  • 4 g de sucre
  • 6 g de sel

Préparation

Pour commencer, il va falloir moudre les graines de lin avec 45 ml d’eau tiĂšde dans un mixeur. Laissez reposer pendant 15 minutes ; la consistance devrait devenir gĂ©latineuse.

MĂ©langez ensuite la moitiĂ© de la farine avec la levure, le sucre et le sel. Ajoutez le mĂ©lange lin + eau ainsi que le reste de l’eau tiĂšde. MĂ©langez le tout avec une spatule.

Ajoutez le reste de la farine et commencez le pĂ©trissage. Vous pouvez arrĂȘter le pĂ©trissage lorsque vous avez une boule lisse et homogĂšne. Mettez ensuite la pĂąte dans une saladier, couvrez-la d’un linge humide et laissez-la reposer pendant 1h30.

Une fois que la pĂąte a bien levĂ©, pĂ©trissez-la Ă  nouveau et divisez-la en 4 parties Ă  peu prĂšs Ă©gales. Roulez-les en boules pour former des petits pĂątons et laissez-les reposer encore une trentaine de minutes (ça peut ĂȘtre plus ou moins en fonction de la chaleur de votre piĂšce).

Le petit plus : humidifiez les pains avec un pinceau trempĂ© dans l’eau et saupoudrez-les de graines de lin. Ça tient aussi bien qu’avec de l’oeuf.

Préchauffez votre four à 180°C. Enfournez vos petits pains, et laissez-les cuire pour 10 minutes environ.

Et voilĂ , vous avez dĂ©sormais un pain entiĂšrement vĂ©gĂ©tal qui conviendra Ă  toutes vos recettes de burgers vĂ©gĂ©tariens ou veggies 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.