Filet mignon de porc à la poele

La recette pour cuisiner un filet mignon de porc

Aujourd’hui, c’est jour de marché (ou de course au supermarché hein, chacun fait comme il peut) et vous avez fait l’acquisition d’un superbe filet mignon de porc. Félicitation, c’est un excellent choix. Le filet mignon est un morceau de choix dans le cochon. Tout cela est très bien, mais comment le cuisiner ? Que ceux qui ont anticipé trop tôt éteignent leur four car aujourd’hui, nous allons le mitonner avec une poêle.

Et oui, vous allez faire revenir le filet mignon directement dans une casserole, ça permettra d’avoir une viande tendre et caramélisée.

Ce que je vais vous présenter là est une recette ancestrale qui me vient directement de ma grand-mère bretonne. Je n’ai jamais vraiment réussi à avoir exactement le même goût mais, selon elle, ce serait parce que je n’ai pas les mêmes ustensiles (il paraît que c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes). Je suis d’accord, c’est toujours la faute du matériel si on n’y arrive pas 😉 . Cela dit, ça reste du détail, et puis ça devrait venir avec le temps car c’est en bûchant qu’on devient bucheron.

cuisson filet mignon de porc à la poele

Ingrédients

  • Un filet mignon de porc (évidemment)
  • De l’ail
  • Du beurre (respectez-vous et prenez au moins du beurre demi-sel)
  • Du sel et du poivre

Préparation

Pour commencer, prenez votre filet mignon et enrobez-le de beurre salé. Recouvrez-le également de sel et de poivre.

Prenez une ou deux gousses d’ail et épluchez-les. Découpez-les en morceaux et placez-les dans le filet mignon (comme vous le feriez pour un rôti par exemple).

Prenez une poêle (l’idéal est d’avoir une sauteuse, sinon vous pouvez prendre une casserole) et mettez-la à chauffer à feu très doux. Placez la viande dedans, recouvrez avec un couvercle et faites cuire à feu doux pendant une bonne heure. La cuisson doit être légère, il ne faut pas que le beurre brûle. N’hésitez pas également à retourner la viande pendant qu’elle cuit pour qu’elle soit bien dorée sur chaque face. À la fin de votre cuisson, vous devriez avoir une viande moelleuse entourée d’une croute délicieuse.

Si vous voulez plus de sauce, ajoutez un peu d’eau vers la fin de la cuisson pour déglacer les sucs présents au fond de la poêle.

Et voilà, pour finir, il ne vous reste plus qu’à accompagner le tout de frites maisons pour que le délice soit complet (tout est meilleur avec des pommes de terre 😀 ).

2 Commentaires

  • Personnellement j’ai préféré le faire cuire à la cocotte avec des échalottes et c’était vraiment savoureux aussi

    • En effet, avec quelques herbes comme du thym et du persil et une sauce à la moutarde, on est sur un plat délicieux 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.