Burger au canard et à la pomme

Hamburger avec du fromage fondant sur un steak haché de canard juteux

Du canard dans un hamburger 🦆 ? En voilà une drôle d’idée. C’est ce que l’on pourrait se dire (et à juste titre). Et pourtant, il n’y a rien qui justifierait que l’on mette le canard de côté. Réparons donc cette injustice, et rendons hommage à cette viande trop longtemps écartée du burger game.

Surtout que le canard c’est, vous en conviendrez, particulièrement délicieux.

Ingrédients, par burger

  • 1 pain à burger
  • 150 g de filet de canard
  • 1 tranche de cantal
  • 1 feuille de salade
  • 2 cornichons
  • 1 tranche de pomme
  • De la cannelle
  • 1 tranche de céléri rave
  • Du poivre blanc
  • De la sauce crémière au poivre

Préparation

La première étape sera de faire votre steak haché de canard. Commencez d’abord par dénerver le filet : enlevez le plus gros des nerfs et cartilages. Vous pouvez enlever une partie de la peau si vous voulez qu’il soit moins gras. Laissez-la si vous voulez que votre steak soit bien juteux.

Ensuite, c’est très simple, il suffit de hacher le filet au robot et de façonner la viande pour lui donner une forme de steak haché.

Steak haché de canard cru

Pour la cuisson, et bien, c’est comme un steak classique. Chauffez votre poêle, salez et poivrez les deux face du steak et mettez-le à cuire. Pas besoin de rajouter du gras pour la cuisson, le steak contient tout le gras qu’il lui faut (sauf si vous avez retiré toute la peau).

Laissez-le cuire environ 4 minutes par face (ça peut être plus ou moins, en fonction de la force de votre feu, c’est vous qui voyez). Vers la fin de la cuisson (2 à 3 minutes avant). Mettez le cantal sur le steak pour qu’il fonde sur celui-ci.

Les tranches de pomme et de céléri ne doivent pas être trop épaisses (maximum 2mm d’épaisseur) afin que ces ingrédients ne prennent le pas sur le canard.
Dans une autre poêle, snackez la tranche de pomme sur les deux faces saupoudrées légèrement de cannelle (l’idée est que la pomme conserve un peu de croustillant à la dégustation : vous aurez une texture supplémentaire). De la même façon, snackez la tranche de céléri sur les deux faces saupoudrées légèrement de cannelle (le céléri aura besoin d’être plutôt fondant pour être agréable).

Pendant ce temps-là, coupez votre pain en deux. Lavez la salade et essorez-la. Tout est désormais prêt pour finir le burger.

Mettez le steak encore chaud sur la partie inférieure du pain, rajoutez la salade, les cornichons, la pomme et le céléri. Tartinez la partie supérieure de sauce et refermez le burger.

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à déguster 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *